Retour TIPE Loïc (Émulsions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour TIPE Loïc (Émulsions)

Message par Loïc Tan le Mar 18 Juil - 17:44

Accueil normal avec le jury, j'ai eu le droit à un projecteur contrairement à Clément (et donc à mon merveilleux pointeur laser). Je leur ai donné la version papier de mes annexes en entrant dans la salle.

Pendant la présentation de ma première partie sur les généralités d'une émulsion, le premier examinateur commençait à s'endormir alors que je le regardais dans les yeux. Le deuxième prenait des notes assidûment.

Ce premier examinateur, plutôt nonchalant, avait l'air de beaucoup s'y connaître sur les émulsions : il avait expliqué un point qui n'était pas très clair dans mes expériences et ce qu'il aurait fallu prendre en compte, avant de poser ses questions - dont certaines, plutôt pointues, qui faisaient sourire son collègue.
- Une émulsion est-elle un fluide newtonien ?
- Peut-on déterminer le type d'émulsion en fonction de la quantité d'huile ou d'eau présente ?
- D'où viennent les équations de Fordham que vous avez utilisé pour la méthode de la goutte pendante ? Est-ce une méthode empirique ou théorique ?
- Connaissez-vous d'autres types d'émulsion à part H/E et E/H ?
- Quel est le nom de cette émulsion composée de 3 phases ?:
- Qu'est-ce qu'une mini-émulsion ?
- Qu'est-ce qu'un mélange bicontinu ?

Le deuxième examinateur, un peu plus avenant, m'avait posé moins de questions (sûrement à cause de son collègue qui avait beaucoup d'interrogations à formuler) :
- Quelle est la structure de l'huile ?
- Y a-t-il une différence de structure entre l'huile de colza que vous avez utilisé et une autre huile, comme par exemple l'huile de tournesol ?
- Le tensioactif que vous avez utilisé (la lécithine) est-il cationique, anionique ou neutre ?
- Tous les tensioactifs possèdent-ils une tête hydrophile et une queue lipophile ?
- Dans le cadre de l'utilisation de la lécithine dans le chocolat, connaissez-vous la quantité introduite de tensioactif ?
- Comment le beurre de cacao se retrouve-t-il à la surface d'une tablette sans émulsifiant alors qu'elle est solide ?

Le deuxième examinateur a dû interrompre son collègue pendant ses questions car nous avions dépassé les 15 minutes.
Finalement, bien qu'ils aient feuilleté mes feuilles annexes, ils n'ont pas posé de questions dessus (càd ni sur les incertitudes, les valeurs obtenues, ou le codage Python).

Loïc Tan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut