TP Chimie CCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TP Chimie CCP

Message par Loïc Tan le Mer 19 Juil - 17:23

Il s'agissait d'un TP sur la complexation. Le but était de connaître la concentration en calcium présent dans une roche contenant du CaCO3 et du MgCO3.

Première partie
1) Proposer une méthode pour mettre en solution la roche. Quel(s) phénomène(s) peuvent être observés ? Quelle(s) réaction(s) peuvent se produire ? Données : les valeurs de pKs du CaCO3 et du MgCO3.
2) L'EDTA (H4Y) est incolore, qu'il soit libre ou complexé. On l'utilise pour doser les ions calcium, en présence d'un indicateur coloré I dans la solution. Pourquoi utilise-t-on de l'EDTA ?
3) Données : les constantes de formation de différents indicateurs colorés. A l'aide de ces données, écrire les indicateurs colorés les plus adaptés pour la réaction de dosage.
4) Proposer une méthode d'étalonnage de l'EDTA.
5) Écrire le matériel nécessaire et faire un schéma du montage.

Deuxième partie
Deux protocoles étaient donnés. Il s'agissait de simples dosages colorimétriques.

Premier protocole :
- Verser précisément 10mL de solution de Pb2+ dans un erlenmeyer de 250mL.
- Compléter jusqu'à 100mL environ avec de l'eau distillée.
- Ajouter environ 10mL de tampon pour que le pH de la solution soit de 5/6. On utilisera le papier pH fourni pour s'assurer que la solution ait le bon pH.
- Ajouter quelque goutte d'indicateur coloré (il colorait la solution en violet, et à l'équivalence, il devenait orangé).
- Doser avec l'EDTA.

Deuxième protocole :
- Verser précisément 10mL de solution inconnue contenant la roche dans un erlenmeyer de 250mL.
- Ajouter environ 15mL d'eau distillée.
- Ajouter environ 10mL de NaOH pour que le pH de la solution soit de 12. On utilisera le papier pH fourni pour s'assurer que la solution ait le bon pH.
- Ajouter entre 5 et 8 gouttes d'indicateur coloré (dont je ne me souviens plus).
- Doser avec l'EDTA.

(Je ne sais pas s'il manque un réactif dans le deuxième protocole, c'est un peu plus flou.)

Il est demandé d'expliciter les calculs effectués et d'écrire les volumes équivalents obtenus.

6) Quelle est la concentration molaire de l'EDTA ?
7) Quelle est la concentration en calcium de la solution ?
8) Quel est le pourcentage massique de CaCO3 présent dans la roche, sachant qu'une masse m = 3,9995g de roche a été mise en solution ?
9) En vous aidant des documents fournis, calculer l'enthalpie libre standard de la réaction de dosage (2). (Contrairement à ce qui est indiqué, il n'y avait pas de documents fournis ni de données, hormis le handbook et le tableau périodique... J'ai même allumé l'ordinateur en pensant qu'il y aurait des données intéressantes, mais non.)
10) En vous aidant des documents fournis, expliquer pourquoi à pH = 12, le dosage (2) effectué n'est pas affecté par la présence de magnésium dans la solution.

Bonus
L'examinateur était plutôt posé (bien qu'il n'ait pas voulu répondre à une de mes questions en disant que ce serait "trop facile sinon"). Il a décidé d'interroger à l'oral dans le couloir chacun des candidats qu'il devait surveiller. Mes questions :
- Vous venez d'effectuer un dosage colorimétrique. Connaissez-vous une autre méthode pour observer ce changement de couleur ?
=> Spectro
- Et quel est le principe du spectrophotomètre ?
=> Absorbance d'une solution etc.
- Y a-t-il une définition mathématique à cette absorbance ?
=> A = -log etc.
- Comment peut-on retrouver la concentration qui nous intéresse avec cette absorbance ?
=> Beer-Lambert

Finalement, les expériences étaient très rapides à faire, mais le compte-rendu m'a donné du fil à retordre...

Loïc Tan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut