Oral CCP Loïc: EM et méca flu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oral CCP Loïc: EM et méca flu

Message par Loïc Tan le Mer 19 Juil - 17:46

L'examinateur était plutôt laconique, il passait beaucoup de temps à écrire des notes sur son ordinateur.

Le premier exercice était de la magnéto et de l'induction, à propos de la foudre qui s'abat sur le sol. Elle est assimilée à un fil infini.

1) Qu'est-ce que l'ARQS ? Quelle est sa conséquence sur l'équation de Maxwell-Ampère ?
2) Exprimer le champ B.

Je n'avais par contre pas compris le contexte de la question 3... J'avais demandé des précisions dessus, mais l'examinateur a répondu avec un débit de paroles plutôt important. Devant mon air perplexe, il a malheureusement commencé à perdre patience. (Je dois avouer que j'ai également commencé à paniquer.)
Je ne me souviens du coup plus du texte qui précédait la question, mais il fallait expliquer qualitativement ce qu'il se passait pour une surface S qui était représentée par un circuit LR. Il s'agissait d'une fém induite, puis l'examinateur a insisté pour que je la calcule. Ensuite, il fallait établir l'équation différentielle vérifiée par i(t).

4) ?
5) Il est considéré comme dangereux le fait de se réfugier sous un arbre. Il fallait vérifier si c'était vrai avec une modélisation d'une vache assimilée à une résistance, qui était à une distance D du fil infini, et qui avait une distance d entre ses pattes avant et arrière.

Le deuxième exercice était de la mécanique des fluides.

On disposait d'une photo d'une burette remplie d'eau qui comportait 3 trous. L'eau s'écoulait de chacun des trous, avec des jets d'eau différents. 2 règles graduées (une horizontale, une verticale) permettaient d'estimer la distance parcourue par l'eau.
Schéma rudimentaire :

1) Exprimer la vitesse de l'eau à la sortie de chacun des trous.
2) A l'aide des données visibles sur la photographie, estimer chacune des vitesses.

En définitive, j'ai multiplié les erreurs et les imprécisions... Pas fameux.

Loïc Tan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut