Retour TP CCP Julien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour TP CCP Julien

Message par Pierre Chary le Mar 21 Juil - 23:57

TP Mesure de capacité

Dispositif expérimental:
Il s'agissait d'un condensateur constitué d'une tige métallique entourée d'une gaine en plastique en guise d'isolant et dont on faisait varier la capacité en jouant sur le niveau d'eau, qui servait de deuxième conducteur. On disposait d'une deuxième tige métallique qui servait pour mesurer un potentiel.

Déroulement:
Il y avait tout d'abord une partie purement théorique où l'on nous demandait de retrouver la formule du champ électrique E formé par un condensateur, puis on nous donnait d'autres formules ,qu'il fallait réinjecter et manipuler pour arriver à un résultat qui nous était donné de toute manière (je serais bien incapable de vous redonner précisément les formules qui rentraient en jeu).

Dans un premier temps, on utilisait un capacimètre pour tracer l'évolution de la capacité en fonction du niveau d'eau versé (j'ai utilisé régressi pour le faire et comme on pouvait s'y attendre on a obtenu une droite passant par l'origine).

Ensuite, pour un  niveau d'eau intermédiaire on mettait en place un circuit RC dont on voulait déterminer les caractéristiques pour remonter à la capacité du condensateur et ainsi comparer cette méthode avec la mesure directe (il s'est avéré que j'ai alors obtenue un écart relatif de l'ordre de 40%).

Enfin, il y avait  dans la dernière partie l'utilisation d'un AO mais je n'ai pas eu le temps d'y arriver, j'ai préféré prendre le temps de commenter tous mes résultats et faire les calculs d'incertitudes.

Mon ressenti sur l'épreuve:
L'examinateur était plutôt froid et voulait que je sache précisément de quoi est composé un condensateur (deux matériaux conducteurs intercalés d'un matériaux isolant), ce qui m'a bloqué au début. Ensuite, j'ai du utiliser un type de montage que je ne connaissais pas, mais l'examinateur était là pour m'aider, il demandait juste comment je voulais former mon circuit électrique (ci-joint le lien de ce à quoi ressemblait le circuit de type plaquette )
En conclusion, malgré le résultat étonnant de 40% d'écart relatif, j'ai un plutôt bon ressenti sur l'épreuve et j'étais satisfait de mes exploitations de divers courbes et des calculs d'incertitude.

Pierre Chary
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://pcencpb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut