Retour oral TPE/EIVP Zoghman (Physique1/Physique2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour oral TPE/EIVP Zoghman (Physique1/Physique2)

Message par ZogZogdu75 le Mar 28 Juil - 0:51

Nous disposons de 30 minutes de préparation qu'il faut impérativement consacrer à une question de cours pouvant contenir elle même plusieurs questions ainsi qu'un long exercice, je trouve que c'est très court car il peut être tentant de s'appliquer sur la question de cours. De manière générale, je m'occupais de la question de cours pendant 15 minutes et de l'exercice pendant 15 minutes,ce qu'il ne fallait pas faire car je manquais de temps à chaque fois pour traiter d'avantage l'exercice..
Une fois au tableau, nous devons présenté la question de cours en maximum 10 minutes ! Il faut donc savoir être très rapide
Concernant Physique 1 : (thème : électromagnétisme)
En question de cours, je suis tombé sur le dipôle électrostatique (calcul du potentiel V etc), j'ai commencé par faire un schéma puis je lui ai énoncé l'approximation dipolaire à l'oral, ensuite j'attaque le calcul de V (théorème de superposition, développement limité) ce qui m'a prit un énorme morceau de tableau, mais finalement ce n'était pas plus mal car lorsqu'il m'a interrogé sur ce qu'il se passe lorsqu'on place un dipôle dans un champs E extérieur je lui ai répondu qu'il y a deux cas (champs unif et non unif) mais je ne m'en rappelais pas trop et je n'étais pas sûr de ce que j'ai dis.
J'ai écris le potentiel avec une puissance -2 pour la distance au lieu de -1 et j'ai fais un DL de (1+U)^(1/2) au lieu de (1+U)^(-1/2), il m'a montré mon erreur de manière indirecte pour le premier cas.
Pour l'exercice :1) Sans problèmes
2) Des difficultés avec les cylindres que j'ai utilisé pour appliquer le théorème de Gauss en vu du calcul de Qint la charge intérieur, mais en fait il n'y a qu'un seul cas car le modèle est linéique(et chargée verticalement).. beaucoup de stress et de beugs sur ce point (au brouillon j'avais mis du temps pour comprendre qu'il fallait utiliser le théorème de Gauss à cause du stress, j'étais parti au début sur un calcul d'intégrale coulombienne puis équations locales .. n'importe quoi)
3) question de mathématiques, sans problèmes à part la gestion du tableau car à la fin ça ne ressemblait à plus rien, tout s'entremêlait : j'écrivais juste où je pouvais..
Puis 30 secondes avant la fin il me demande 2 ordres de grandeur : Le champs magnétique terrestre et le champs d'ionisation de l'air, chose qu'il avait faite avec le candidat précédent
Alors durant l'oral sinon, le jury notait ABSOLUMENT tout ce que je disais sur son ordinateur ce qui est quand même assez stressant, peu importe ce que je disais il répondait "ok", il était vraiment neutre et manifestait strictement aucune émotion, pour le calcul de E de la question 2) de l'exercice, il me posait des questions quand je bloquais ("Alors un coup vous utilisez le cylindre vert, un coup le cylindre bleu, lequel correspond au calcul du flux lequel correspond à Qint ?") sans omettre "Bonjour,bon courage pour la suite, au revoir"
Note : 14,25
Physique 2 :
Question de cours :  Question de cours classique sur la démonstration de la troisième loi de Kepler, sans problèmes
Vitesse de satellisation : j'ai éprouvé quelques difficultés quant à la définition de la vitesse de libération mais il m'a reprit.
Exercice :  1) J'ai vraiment bloqué sur la définition et le terme de "travail mécanique" que je n'avais vu auparavant.. il m'a alors dit "En gros, quel est le travail du poids?"
Je lui dis que je n'ai pas eu le temps de chercher la 2-a,b et si je peux passer directement à la 2-c il me répond alors que oui, je fais alors un schéma avec les forces en ayant l'intention d'appliquer le TMC mais il me titille fortement sur la définition d'une liaison pivot parfaite.. à la fin de cette question il me demande si j'en ai préparé d'autres, je lui réponds que non puis me dit qu'on va arrêter.
Globalement pendant l'oral il n'a pas été sympa, lorsque je lui ai répondu bonjour avec un sourire en entrant dans la salle il m'a regardé bien froidement, et lorsque je lui ai balancé une bêtise du style "travail mécanique = travail cinétique + travail potentiel" il a fait un regard méprisant en répondant "mais travail cinétique c'est quoiiii?", à deux reprises lorsque je répondais à une question il tournait la tête pour réfléchir
Note : 14,50
Fichiers joints
TPE_1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(359 Ko) Téléchargé 3 fois
TPE_2.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(324 Ko) Téléchargé 4 fois
TPE_3.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(315 Ko) Téléchargé 2 fois

ZogZogdu75

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut