Retour TP CCP Antoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour TP CCP Antoine

Message par Pierre Chary le Jeu 30 Juil - 22:32

But du TP: créer un thermostat

Déroulement: Tout d’abord on faisait un circuit alimenté pas du 15V avec 2 résistances de 6Mohm ( il me semble ) ainsi qu’une résistance CTN dont la valeur varie avec la température. On chauffe un ballon d’eau progressivement à l’aide d’une plaque chauffante et on mesure la tension aux bornes de la CTN. On trace alors sur un tableur la tension en fonction de la température et la valeur de la résistance en fonction de la température: on obtient une droite.
Ensuite, on fixe une température seuil par exemple 30°C. En dessous de cette température un chauffage doit se mettre en marche. J’ai donc utilisé le circuit fourni avec un amplificateur opérationnel, une résistance pour éviter que le circuit oscille, et une bobine jouant le rôle d’interrupteur. J’ai relié les fils et j’ai lu sur ma courbe la valeur de la tension correspondant à 30°C . Ensuite, je sais plus si s’était l’ampli op ou autre chose mais j’ai  réglé avec un voltmètre la tension correspondante à l'aide d'un tournevis.
Et enfin j’ai vérifié que tout marchait bien, ce qui était le cas: en dessous de 30°C, une petite ampoule que j’ai relié au circuit s’allumait {faisant office de chauffage ).

Commentaire: Voilà TP sympa un peu concret.

Note: 17

Pierre Chary
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://pcencpb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut